21/11/2009

Voir le monde au théâtre

Pour une quarantaine de spectateurs, « Œdipe » (voir Œdipe : pour ne pas voir)est le début d’une formation. Enseignants et stagiaires d’IUFM, ils se retrouveront ensuite à Chauny, dans le cadre de « Je vais au théâtre voir le monde », un projet de l’Inspection académique, coordonné par Philippe Chatton. C’est une action expérimentale, première dans la région, l’objectif étant d’accompagner la rencontre entre les enfants et le spectacle vivant.
Sensibilisés à l’analyse théâtrale, ces enseignants sauront préparer leurs élèves pour ce contact. Sans préparation, le théâtre peut rebuter des enfants habitués aux DVD, à la télévision, à la musique enregistrée. L’objectif sera de les amener, au contraire, à réagir en spectateurs actifs, critiques avisés, puis à jouer et à écrire eux-mêmes. L’Aisne se trouve à la traîne pour la lecture, et ce contact avec le théâtre pourra, par son intensité, aider à y remédier.
L’Union



Philippe Chatton (à gauche), coordonnateur et Gilles Avinain, inspecteur d’Académie, présentent « Je vais au théâtre voir le monde ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.