24/12/2009

Spécial Noël : à n’y rien comprendre !


Cette année encore, une personnalité de premier plan accepte de s’exprimer en exclusivité sur des questions d’actualité.
Les conditions restent les mêmes : rendez-vous sur les toits enneigés en face de la Mairie. Je m’agrippe à une souche de cheminée. Au milieu des patineurs en bas, une jeune fille tourne comme une toupie. Ils sont loin de deviner ce qui se passe là-haut.
Soudain, des clochettes tintent, des pieds ferrés claquent sur le toit et voilà, sur son traîneau derrière dix rennes, le Père Noël. Il me salue d’une grande tape dans le dos qui faillit m’envoyer dans le vide. « Que veux-tu savoir, mon petit ? J’ai tout mon temps. »
Brusquement, les patineurs s’immobilisent, la jeune fille se fige. Nous le savions, les pendules s’arrêtent pour permettre cette tournée du globe en une nuit.
Une question d’actualité. Qu’en est-il de l’armée de Pères Noël qui escaladent les murs des maisons ? « Une Directive européenne a imposé la libre concurrence. C’est pour privatiser la distribution des cadeaux, casser mon monopole. »
Un inconnu en tournée.
Lui portent-ils préjudice, n’ayant d’autre frais que l’achat d’un sac à dos, alors que lui avec ses rennes, sa luge, ses vêtements somptueux... « Les frais ? Pas du tout. Au grand Nord où j’habite, du frais en veux-tu en voilà. »
Il se penche, confidentiel. « Regarde-les, ces pauvres. Ils grimpent, ils grimpent, mais ils n’y arrivent jamais. Alors que moi, je saute, j’y suis ! C’est ça le métier. »
Comment entre-t-il dans chaque maison ? « C’est selon. » Mais comment ? « Tu commences à me taper sur la hotte, en cherchant à comprendre ce que les enfants savent déjà. Il n’y a rien à comprendre. L’année prochaine, je veux parler à un enfant ! »
Vite, une question simple pour le calmer. Est-il vacciné contre la grippe ? Je jurerais qu’il pâlit comme un enfant, sous sa barbe bouclée. « J’aime pas les piqûres. Mais j’ai fait vacciner mes rennes. » En l’entendant, ils mettent l’attelage en branle. La dernière question : « Quel est votre vrai nom ? » Il le crie, mais l’air de la nuit emporte sa réponse. En bas, les patineurs reprennent, la jeune fille tournoie à nouveau. C’est Noël à Soissons.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.