25/01/2011

Des sciences et des hommes

« La science peut-elle tout ? » Emmanuel Mousset, animateur du Café philo, rappelle qu’en dehors du cadre philosophique la réponse est simple : non. Mais les traqueurs au Havana café doivent d’abord définir « la science », ses frontières floues avec la technologie, en n’oubliant pas les sciences humaines. Puis « tout » : c’est quoi, enfin ? L’exercice n’a rien de prétentieux : prendre le temps d’examiner le sens des mots.
De plus en plus de monde au Café-philo.
Le débat s’engage sur la science, ses victoires, sa portée, la science dévoyée par les Nazis et les soviétiques, la responsabilité des scientifiques, le financement. L’accord est acquis sur la nécessité pour les sciences d’être centrées sur l’être humain, qui les transcende : la science ne peut pas dire « ce qu’est un homme ».
La réunion mensuelle attire de plus en plus de monde. Stéphanie Romeu par exemple, venue pour la première fois, apprécie cet « espace de parole publique », sans aller encore jusqu’à prendre la parole. En effet, quelques discours très développés peuvent impressionner ; mais la parole de chacun est respectée, c’est le propre de la philosophie.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.