22/01/2011

Les murs tombent à la Bibliothèque

Partout dans le monde les murs existent, autant pour protéger ceux qui sont derrière que pour exclure ceux qui se trouvent devant. Les murs visibles se voient, les invisibles se sentent. Comment les faire tomber ?
La Ligue des droits de l’homme de Soissons a proposé aux centres sociaux, collèges et écoles de participer à un concours national d’affiches sur le thème « Abattons les murs ». Une sélection des affiches remises est exposée actuellement à la Bibliothèque municipale. Celles des lauréats ont été tirées et sont disponibles.
L’artiste Sébastien Bayet de Charles-Mézières est intervenue aux quatre centres sociaux pour mener une réflexion sur le thème. Ainsi, l’idée des murs qui ferment les yeux, la bouche et les oreilles des trois singes est déclinée sur plusieurs affiches. Ailleurs, des bras ferment le passage, des avions sont menottés.
Le contraire d’un mur ? Le mot « Liberté » dessiné sur plusieurs affiches pourrait le représenter. La liberté se joue des barrières, les abat ou les empêche de s’élever.
L’Union

A droite Jacques Lestrat et Marie-José Geoffroy de la LDH, avec Anne-Marie Natanson, conservateur de la Bibliothèque, et Jean-Marie Chevalier, conseiller chargé des affaires culturelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.