Les chiffres le prouvent : la Semaine de la
création théâtrale a été, comme le dit Jean-Marie Chevalier, délégué aux
affaires culturelles, « un gros
succès » : 6 spectacles, 22 représentations dans les 3 salles du
Mail ; 29 établissements scolaires touchés ; plus de 2329
spectateurs, dont 2054 scolaires. La demande scolaire a même dépassé l’offre.
Des spectateurs attendent, alors. Les compagnies ont pu inviter des diffuseurs,
dans la perspective d’engagements ultérieurs.
Un autre succès a été le partenariat étroit
suscité par le projet, entre quatre compagnies professionnelles de Soissons,
Acaly, Apremont Musithéa, Nomades et Pass’ à l’acte, la municipalité, l’animation
culturelle, l’administration et l’équipe technique du Mail. Les compagnies
insistent sur l’accueil chaleureux : Patrick Wessel d’Apremont parle de « générosité ». Il est
important pour ces compagnies, dont toutes n’ont pas une salle, de se trouver
au théâtre principal de la ville. Pour Jean-Marie Chevalier « c’est naturel : la ville met ses
moyens à la disposition des compagnies ».
Mais il y a une autre source de
satisfaction pour les compagnies. C’est d’avoir partagé ce projet d’envergure. Ils
ont pu se retrouver entre gens de théâtre.« On
est tous un peu la tête dans le guidon d’habitude » explique Fabrice
Decarnelle d’Acaly. Ils ne sont pas concurrents, insistent-ils, chaque
compagnie ayant sa spécificité. Au contraire, ils se félicitent de pouvoir
ainsi s’unir pour agir et se faire entendre.
L’expérience sera répétée en 2012, c’est
déjà décidé.
L’Union
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