08/04/2011

L’« être ensemble » pour trois jours



« Nous ne sommes pas là pour vous enseigner quelque chose, mais pour vous transmettre une partie de notre pratique, notre métier. » Nathalie Garraud, metteur en scène de la compagnie « zieu dans les bleus », présente le programme des 10es Rencontres départementales de théâtre à une centaine de collégiens et lycéens – dont un groupe d’élèves du collège Pie X près de Charleroi en Belgique. Pour Philippe Chatton, chargé de mission Théâtre et organisateur, leur venue est « une ouverture sur l’Europe ».
Les comédiens de la compagnie prévoient six ateliers, chacun préparant un extrait des « Têtes rondes et têtes pointues » de Brecht pendant trois jours. Ces travaux seront présentés au public ce soir.
« Le théâtre, c’est être ensemble » ajoute Nathalie Garraud, qui lance aussitôt un échauffement général. Les participants, encore dans l’éparpillement de leur arrivée avec les bagages, forment un grand cercle. Elle les amène à se déplacer en silence dans la salle, puis en se souriant. Ils refont le cercle. L’effet est saisissant : en un quart d’heure, ils se sont rendu compte du potentiel de cette expérience théâtrale. Ils sont à présent ensemble, et ne sont même pas loin de faire naître « un » ensemble.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.