Le metteur en scène anglais Dan Jemmett, connu pour son
regard iconoclaste sur les œuvres de Shakespeare, situe l’action dans une fête
de la bière de nos jours. Il réussit à répartir les multiples rôles de la pièce
parmi cinq comédiens seulement, la compression la plus osée étant de faire
jouer à deux acteurs, Daniel Ayala et Vincent Berger, les quatre jumeaux. Seuls
la coiffure et des lunettes pour les maîtres, et un chapeau mou pour les
serviteurs, les distinguent. Les autres rôles sont pris, à bras le corps, par
deux femmes et un homme, presque sans déguisement, qui se succèdent, se
remplacent, se croisent dans une succession éblouissante de numéros d’acteur.
L’action est située dans une fête de la bière, trois WC
portables au fond servant pour les entrées et les sorties. Une quantité
impressionnante de bière rose (la gueuze ?) est ingurgitée. Evidemment, le
riche texte passe trop rapidement dans cette production pétaradante pour être
pleinement appréciée. Néanmoins, le seul jeu des acteurs illustre l’incertitude
croissante cernée par Shakespeare dans les relations sociales de son époque,
entre patrons et subordonnés, parents et enfants, maris et femmes, souverain et
sujets.
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