14/05/2012

L’absence du sens de l’autre


« Auschwitz et Dachau, Ravensbrück et Mauthausen, mais le tout à l’échelle immense, celle des siècles, celle des continents. » Anne-Marie Natanson, conservateur de la Bibliothèque municipale, a cité Aimé Césaire en présentant une exposition dans le hall du cinéma Clovis, avant la projection du film Amistad, pour marque la Journée de la traite, de l’esclavage et des abolitions, commémorée à Soissons pour la deuxième fois.
    Des panneaux édités par la maison Sepia illustrant le Code noir, ce texte glaçant promulgué par Louis XIV en 1685. En soixante articles, il réagit à la cruauté débridée des propriétaires d’esclaves, not pas pour la tempérer, mais en la réglementant. Les esclaves deviennent, le plus officiellement du monde, des biens mobiliers. Tout ce qu’ils obtiendraient par leur travail, par don ou autrement, est « acquis en pleine propriété à leurs maîtres ». Les punitions corporelles sont hiérarchisées jusqu’à l’exécution.
    C’est le refus de partager son humanité avec celui qui est en face qui fonde le crime contre cette humanité commune. Patrick Day, maire de Soissons, a défini la racine de l’esclavage comme étant l’absence du « sens de l’autre ».
L’Union

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