Sophie Torresi fait ajuster son complet. |
En ce début d’après-midi à quelques
jours de la première, les loges du Mail sont des cabines d’essayage. Les
comédiens découvrent les costumes de « La fausse suivante » de
Marivaux. Anne Bothuon, costumière de la pièce mise en scène par Agnès Renaud, déballe,
scrute, coud, ajuste, discute.
S’habillant et se maquillant avant d’aller sur le plateau,
les comédiens de l’Arcade parlent de leur rôle dans cette pièce, qui jette en
l’air les cartes de l’identité sexuelle, lorsqu’une riche héritière, travesti
en chevalier pour sonder les intentions de son promis, découvre de l’intérieur
– et dynamite – le monde des hommes.
Sophie Torresi, dandy dans son complet à carreaux, joue en
homme pour la première fois. « Je
n’essaie pas de faire le mec ; je cache plutôt que je suis une femme. Je
me raidis, comme si d’un geste tout pouvait lâcher. » Les mains dans
les poches, elle esquisse élégamment l’effondrement du mâle.Stéphane Szestak, l'infecte Lelio. |
Xavier Czapla, dont Anne recoud le porte-jarretelle, car le
valet qu’il joue devient soubrette, est content « d’explorer mon côté féminin ».
Stéphane Szestak, petit nouveau de l’Arcade avec ses 189cm, met
un complet si neuf que l’étiquette lui pend encore à la taille. Il sera
l’infect coureur de dots Lelio.
Virginie Deville en Comtesse. |
Virginie Deville, séduisante comtesse qui paie cher sa
légèreté, dépose une énorme perruque bouclée sur sa tête. « Avec Agnès il y a un mystère. Elle nous laisse très libres, on
fait beaucoup d’impro. Ca paraît éparpillé puis soudain, comme ça, nous sommes
dans la vision d’Agnès Renaud. »
Agnès, qui s’active comme une patronne d’entreprise,
explique son choix. « C’est la fin
d’un cycle sur la position de la femme. » Après « Au-delà du
voile », jouée au Mail en 2009, et « Automne hiver », créée ici
en 2010, elle voit Marivaux brouiller tous les repères, tous les rôles, dans
une débauche de faux-semblants.
L’Union
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