Gisèle Magnan de « Concerts de
poche » veut montrer que la musique classique n’est pas réservée à une
élite dans des salles de concert à dorures. Elle prend des musiciens en accord
avec cet objectif et mène des actions pédagogiques en amont ; les concerts
ont souvent lieu dans les quartiers, loin du centre privilégié.
Cyril Normand (derrière le cor) explique son instrument à Pierre-Alain Braye-Wepp des Concerts de poche. |
Le quintette Artecombo abonde dans son sens. Ses cinq
instruments à vent, flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, créent un
ensemble cocasse, illustrant la gamme de sons que peut produire le souffle
humain..
Ils savent aussi rendre leur musique accessible, non pas en
optant pour la facilité, mais en la présentant avec humour – « Si le cor n’était pas enroulé en
spirale, il arriverait à la porte » commente Cyril Normand – et en
jouant avec une verve communicative.
Le concert finit par un quizz : quelques notes de
partition de film, à deviner par le public du Centre social de Presles, puis le
morceau entier. « Mission impossible », « West Side
story », « Jean de Florette », même « Les Simpson ».
La musique de chambre prouve qu’elle peut être marrante.
L’Union
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