15/06/2012

Le théâtre sous la mer et sous terre

Les enfants comédiens, dont les trois méduses.
Les enfants qui montent sur scène ont l’air parfois de vouloir la fuir. Ils tournent le dos, marmonnent ou ont des sourires gênés. Ce n’est pas le cas avec les petits comédiens d’Ardrame, le cours de théâtre de Vincent Dussart de l’Arcade. Il leur apprend la présence devant la salle, à se laisser voir et porter par le regard des spectateurs. Dans « Plouf », spectacle de fin d’année, ils racontent le voyage d’une fillette sous la mer. Elle y croise de drôles de créatures, surtout trois méduses impayables, chacune sous un parapluie transparent bordé de bandes flottantes.
Le chœur des mort-nés.
    Le soir, à l’heure des spectacles d’adultes, la classe des adolescents a joué « La mastication des morts ». Les défunts dans un cimetière de village racontent chacun sa mort, lente ou soudaine, douce, solitaire, violente ou comique, l’avant et même l’après, comme celle qui peste contre son cercueil de chêne, car elle avait toujours réclamé du sapin. Les comédiens disent ces histoires, les yeux dans les yeux des spectateurs. Loin de faire semblant, ils parlent à partir de leur propre vérité. « Je leur ai dit de ne pas s’occuper du personnage, d’être eux-mêmes »dit Vincent Dussart. Les paroles collent à la personne. Seul untel peut dire telle chose, conclut le public, et c’est du grand théâtre. Les acteurs sont à la hauteur des textes rudes, parfois indécents. Aucune indulgence n’est demandée face à leur manque d’expérience.
    Le public rit, s’émue, est choqué, devant l’homme qui meurt dans les toilettes ou le chœur poignant des mort-nés, qui ne regrettent « ni la vie que nous n’avons pas eue, ni la mort que nous avons eue. »
    « Dommage qu’il n’y ait personne de la Ville pour les voir » entend-on dire. En effet, une telle initiative locale, un engagement dont les effets dépasseraient le monde du théâtre, mérite l’attention. Ces comédiens ont appris à se discipliner, se présenter et surtout mieux se connaître.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.