En 1955, munie de la première partie du bac, elle part dans une école d’éducateurs à Paris , et obtient son diplôme en 1958. Après deux ans au Havre, elle trouve un poste d’éducatrice spécialisée à Soissons avec des enfants handicapés mentaux, au centre des Quatre Vents. Elle y fera toute sa carrière. Métier éprouvant ? « C’était un travail d’équipe. » Michèle fait toujours valoir le partage, l’échange d’idées. Le même motif lui fait rejoindre en 1962 la branche soissonnaise de « Vie nouvelle », mouvement de recherche spirituelle issue du scoutisme.
« Plus tard notre groupe s’est retiré du mouvement, pour privilégier le lien d’amitié entre nous. » Plus de trente ans plus tard, le groupe perdure, l’amitié résiste. Les membres se rencontrent, voyagent ensemble, s’entraident. En 1962 Michèle, célibataire, a un enfant : les autres sont présents pour la soutenir. Quand elle achète une maison à Belleu un autre membre trouve l’escalier mal placé. Il lui en fait un autre.
Comment expliquer la longévité du groupe ? « Nous sommes très proches. Nous connaissons nos défauts. Nous sommes soucieux des difficultés des uns et des autres. » Mais il y a plus que cela. Chaque année tous se retrouvent et se partagent en « fraternités », qui se réunissent une fois par mois pour aborder un thème, social, religieux ou autre. « Sur le journal, par exemple » dit Michèle. Ainsi, il y a un constant dépassement des préoccupations individuelles par cette réflexion durable, le partage d’une aspiration commune créant un lien au-delà des affinités personnelles.
« Puis chacun a ses engagements, dans la vie publique, le social, la paroisse. » Même politique : Michèle Point est conseillère municipal à Belleu, adjointe aux affaires sociales et à la solidarité.
Michèle tient un discours clair, direct, répond sans hésiter aux questions. Sur tout sujet ? « Chacun a son jardin secret. Moi aussi, bien sûr. » C’est peut-être de cela que vient ce sens d’épaisseur derrière la surface lisse, du souffle qui la fait vivre.
L'Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.