07/07/2009

Vincent Lefrant : homme de volonté, d’organisation, de communication


Vincent Lefrant me reçoit dans son bureau tout neuf au Parc Gouraud. Il s’ouvre sur un long couloir sombre, seul écho de l’ancienne vocation militaire du lieu. C’est le local soissonnais de « 750g.com », le site œnophile et gastronomique dont il est webmestre depuis 2007. « C’est un travail de journaliste, à écrire des comptes rendus, recevoir et vérifier les recettes, tout cela. » 
Vincent est aimable, rit volontiers, n’hésite devant aucune question. Mais il n’improvise pas ses réponses. A 24 ans, c’est un homme d’action plus que de cogitation. Il définit les moteurs de son action : « volonté et organisation ». Il est exigeant, pour lui-même comme pour ceux qui travaillent avec lui. Il à un œil à tout, et pointe du doigt des défauts de finition du bureau que je n’aurais pas vus. Il l’attribue à son expérience de gouvernant d’étage dans un grand hôtel, à la tête d’une équipe de femmes de chambre, sommées à rectifier, par exemple,« un cordon de téléphone mal enroulé ».
Il aime faire la cuisine depuis ses huit ans. Qu’est-ce qu’il mangera à midi, après l’entretien ? « Un tournedos à la sauce Saint Nectaire. » Le Roquefort est recommandé mais un cuisinier doit adapter la recette à ce qu’il a sous la main. « Se faire plaisir en mangeant » : voilà la motivation. Il ajoute que « pour la cuisine, il faut du cœur ».
Il avait déjà fourni son CV en ligne, détaillant ses années de lycée hôtelier à Soissons et de faculté à Toulouse, son expérience dans l’hôtellerie - et ses engagements associatifs.
Depuis qu’il a accompagné son père à l’Union cycliste de Vénizel, il y est actif dans l’organisation des activités. Cet engagement l’amène à assumer des responsabilités à l’UFOLEP, organisme laïque qui fédère les sports, jusqu’à en devenir secrétaire départementale, et responsable de sa commission Communication. « Je ne pratique pas de sport moi-même, sauf parfois à faire mes longueurs à la piscine. » Il participe aussi aux spectacles musicaux des « Carnets de voyage » de Dominique Beaugnon. « Je m’occupe de la technique, mais je suis choriste aussi. »
Vincent est auto-entrepreneur depuis avril 2009, dans le domaine des services hôteliers, informatiques et administratifs. « Un jour je retournerai sans doute dans l’hôtellerie. » Après tout, héberger et nourrir les gens ne sont que d’autres façons de communiquer avec eux, dans le respect et le plaisir.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.