29/10/2009

Le petit coin de Saint Charles

Le public vient à la chapelle Saint Charles pour les choses de l’esprit, musique, théâtre, art. Mais il arrive aussi avec son manteau et son corps, et les derniers aménagements tiennent compte des besoins qui en découlent. Une petite cour et la chapelle dite « de l’évêque » ont été transformées astucieusement en vestiaires et en toilettes.
Les commodités de St-Charles.
Monique Judas-Urschel, présidente de l’Association pour la sauvegarde de la chapelle, en s’adressant à l’assemblée générale, a rendu compte de ces travaux, effectués entre février 08 et mars 09. La restauration et l’embellissement se poursuivront, grâce au jeu des subventions et souscriptions, du mécénat et du bénévolat. Les peintures, l’éclairage, le chauffage : peu à peu, les finitions remettront la chapelle en état. C’est en 1985 qu’elle est sortie des poussières accumulées en servant de remise pour le lycée à côté. Que l’emplacement soit indiqué par un panneau en ville, voilà un souhait exprimé dans la salle.
Des spectacles se sont bousculés depuis la fin des travaux, d’autres sont programmés. Le grand événement, en septembre 2010, sera une exposition d’œuvres de Camille Claudel. Enfin, déclare la Présidente, ses sculptures seront exposées près de son lieu de naissance.
L’assemblée avait commencé par un hommage à Mademoiselle Bondois, décédée récemment. Nicole Janvier devient vice-présidente à sa place. L’engagement pour ce site exceptionnel se transmet des uns aux autres sans faiblir.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.