12/05/2010

Titus-Carmel : tant que le plaisir est là

Avec les 253 œuvres de Gérard Titus-Carmel qui remplissent l’Arsenal, Soissons offre – et s’offre – une grande exposition. Offre, car le renom de Titus-Carmel fera venir du monde – déjà au vernissage il y avait bien des visages inconnus. Se l’offre, parce que pendant quatre mois nous pourrons « pratiquer », comme on dit, les trois séries d’œuvres exposées.
Titus-Carmel devant un ocre de la « Bibliothèque d'Urcée ».
La « Suite Grünewald » occupe le rez-de-chaussée. En un tableau et 159 dessins, Titus-Carmel explore la Crucifixion du retable de Matthias Grünewald à Colmar. Attiré, non pas par son contenu religieux, mais par la qualité de l’art, il traite longuement chaque personnage, chaque élément, les isole, les rassemble, dégage lignes et volumes.
Une partie des cent tableaux de la « Bibliothèque d’Urcée » se trouve au premier étage Des livres sur des étagères : Titus-Carmel en fait une interrogation sur la connaissance, son organisation, sa valeur, sa futilité.
Les premières peintures de la série des « Brisées », comme de somptueuses soieries basées sur l’imposition de mains recouvertes de couleur, sont dans la grande salle.
Comment réagir devant cette abondance, où le geste de l’artiste libère ce qui était enfermé ? Chaque visiteur créera sa propre exposition. Un croyant pourra méditer devant Grünewald. On peut simplement examiner la différence d’un dessin à un autre, par exemple du pied du Christ, et y faire son propre sens. Venir, revenir, multiplier les visites comme l’artiste multiplie ses œuvres.
Que décide ce fervent de la répétition d’arrêter une série ? « Tant que le plaisir est là, je continue ! » Un film de Dominique Roussel, conservateur du Musée, permet de goûter l’éloquence de l’artiste sur sa quête, ses intentions, son travail.
Dans le dernier dessin Grünewald le doigt de Jean se dégage sur les blocs de couleur que sont devenus les personnages. Titus-Carmel y entrevoit une réponse à la question qu’il s’était posée en commençant. Quelle question ? Il ne dira pas, hasarde même que si elle était claire, il ne s’y serait pas engagé.
L’Union

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