Un des spectacles revient aux origines mêmes
de ce théâtre professionnel. « Les jalousies du Barbouillé », une
production de Pass’ à l’acte inspirée par Molière, utilise les techniques de la
Commedia dell’ Arte. Les acteurs sont masqués, les personnages exagérés, le
texte ampoulé et abscons, le jeu excessif – il fallait bien attirer l’attention
des passants dans les rues du 16e siècle.
Le spectacle est sans concession. Mais le
jeune public scolaire a adoré, avec un enthousiasme participatif qui inquiétait
certains accompagnants. Les acteurs ne s’y sont pas trompés, balançant leurs
tirades, se pavanant dans les rangs du public, grossissant le trait. Pour Eric
Tinot, metteur en scène, ils annulent ainsi le cloisonnement entre scène et
salle.
Cependant, sans distanciation le théâtre
n’a pas de sens. Elle est assurée ici par les masques, qui font la différence
entre réalité et représentation. Les spectateurs l’ont compris.
L’Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.