01/11/2011

Pascal Giordano : « Langsam » une œuvre en devenir


Lentement, deux femmes, un homme se déplacent, discutent, refont des pas, accompagnés parfois d’un fragment de musique. Sur la scène de la grande salle vide du Mail, le danseur et chorégraphe Pascal Giordano, les danseuses Lucie Blain et Estelle Chabretou passent une semaine à Soissons, sous les termes d’un partenariat, pour préparer « Langsam ». Cette pièce chorégraphique sera créée à Tergnier en novembre, et sans doute programmé au Mail en 2012. Après une semaine à Château Thierry, ils travaillent maintenant la chorégraphie. Pascal Giordano écoute ses danseuses : « Je mets en valeur les idées de chacun. » 
    « Langsam », « lentement » en allemand, est inspiré par « Langsamer Satz » du poète suisse Erika Burkart. Pascal Giordano le décrit comme « un voyage traversé de lumières et de temps ». Ce danseur venu de la peinture fait de sa chorégraphie plutôt « une calligraphie », les gestes posés comme des caractères japonais. A chacun de laisser pénétrer son imagination par les six tableaux.
    Assister ainsi à une répétition, avec un intime regard sur un spectacle en devenir, rendra le spectacle fini d’autant plus attachant.
    Retrouvé par hasard le soir au concert de Médéric Collignon à l’Arsenal, Pascal Giordano parle de sa compagnie, Hapax. Il insiste sur ses onze ans d’existence : on imagine l’effort et l’engagement nécessaires pour tenir depuis 2000. « Hapax » signifie en grec ce qui est unique, du jamais vu et du jamais à revoir. Pascal Giordano voit cette qualité en tout, une rencontre, une attitude. Rien n’est pareil à rien d’autre. Chaque fois, donc, « Langsam » sera unique.
L'Union
Lucie Blain, Pascal Giordano et Estelle Chapretou en répétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.