Une vieille chaise de bureau à
roulettes, renversée, occupe seule la scène. Un danseur entre, la regarde et la
redresse. Quelqu’un et quelque chose sont absents. Cette absence planera sur « L’homme
à tête de chou », spectacle chorégraphique de Jean-Claude Gallotta tiré de
l’album de Gainsbourg, dans lequel un amant jaloux tue une effrontée
shampouineuse avec un extincteur. Alain Bashung raconte ce fait divers sordide
sur la bande sonore.
La chaise serait le cercueil prémonitoire de la mort de
Marilou. Mais elle est autant l’absence de toute raison ou réflexion chez les
personnages. Ils ne pensent point aux conséquences de leurs passions et
paroxysmes, se lancent à corps perdu, et le corps est perdu.
Treize danseurs accompagnent la musique. Gallotta n’a
recours à l’anecdotique que pour l’assassinat, représenté au ralenti par
plusieurs couples simultanément, comme dans ces jeux de miroirs qui
réfléchissent à l’infini. Pour le reste ils dansent, en parallèle à l’histoire,
les sensations, attirances, violences et folie qu’elle suscite. Une sexualité exacerbée
s’empare des corps.
Jean-Claude Gallotta parmi les danseurs. |
Un homme nu est amené sur la chaise, face à la salle et
portant une tête de singe. Il l’enlève, s’habille, et danse avec sa partenaire le
duo le plus lyrique du ballet. Le sublime côtoie le dégradant. Enfin, la folie les
écrase tous, titubants dans le vide.
Le style de Gallotta se reconnaît dans les brusques pas à
l’intérieur de mouvements d’ensemble, mais surtout dans l’individuation des
danseurs, leurs visages, leurs corps et leur interprétation. Loin est l’image du
corps de ballet sévèrement aligné, des cygnes au plumage de tête uniforme.
Le spectacle, et les danseurs, dégagent une énorme puissance,
et le public l’a reconnue en leur faisant une ovation. Gallotta, présent dans
la salle, les a rejoints sur le plateau.
Gainsbourg a pris le thème de la célèbre « Oh Malou, oh
Marilou » des premières notes de la sonate « Appassionnata » de
Beethoven. Cela aurait pu être le titre du spectacle.
L'Union
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