|
Les trois comédiens subissent le vivre-ensemble d’un autobus bondé. |
Pour le spectacle d’ouverture du Festival, Michel Abécassis a mis en scène et joué, avec Guillaume van t’Hoff et Pierre Ollier, « Exercices de style » de Raymond Queneau. Ces 99 célèbres variations sur le thème d’une querelle fugitive dans un autobus parisien, en changeant de point de vue et de vocabulaire, sont à la fois un défi et un filon d’or pour des comédiens ; ceux-ci relèvent brillamment le défi et font briller l’or.
La chorégraphie des mouvements et gestes est méticuleuse, avec une diversité apparemment infinie de trouvailles corporelles. Mais les voix sont autant chorégraphiées : les textes sont chantés, éructés, criés, scandés, susurrés, partagés avec la salle.
|
Dîner au centre festivalier avant de jouer ! |
Pierre Ollier, venu à VO pour « Vian v’la Boris » en 2011, est comme un pilier au rugby, celui qui sait ce qu’il fait, notamment pour un trajet d’autobus reproduit avec seulement ses lèvres. Cela permet aux deux autres de garder un air légèrement surpris, comme s’ils ne savaient pas comment s’y prendre chaque fois.
Il y des instants qui dépassent l’entendement : Guillaume van t’Hoff, religieux progressant en habit blanc avec une chandelle, prend sa jupe entre index et pouce, comme une demoiselle traversant délicatement un champ de pâquerettes. Pourquoi ? Une telle question ne se pose pas, voyons !
L'Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.