15/05/2013

Curiosités : la photo et l’écriture au lycée Nerval

Marie-Elodie Savary pose devant sa photo.

A droite de l’entrée du lycée Nerval, deux couloirs inclinés partent, l’un vers le haut, l’autre vers le bas, comme une paire de ciseaux. Sur le mur du celui qui descend sont affichées une trentaine de photos prises par une classe de 1ère, accompagnée chacune d’un texte personnel écrit par l’élève qui a mis en scène l’image.
    Ce sont les travaux produits, sous le titre « Curiosités », dans un atelier organisé par l’association Diaphane, financé par le Conseil régional, et animé par le photographe Pascal Bois et l’écrivain Patrice Juiff. Plutôt qu’une exploration du réel, champ privilégié de la photo, il s’agit de la photo « mise en scène ». Les images appellent la question « Qu’est-ce qui s’y passe ? » : elles sont provocatrices, décalées ou anecdotiques, et toujours personnelles. Techniquement, les élèves devaient inclure « du corporel » – et s’interdire le bouton « automatique » sur leur appareil.
    Les textes mettent en mots la réaction de chaque photographe à son image.
    Devant les élèves, le proviseur Jacques Danten, son adjoint Laurent Delattre et des collègues, Philippe Denais, professeur d’arts plastiques, a relevé la valeur d’une telle recherche, alors que le corps est tant instrumentalisé pour la communication commerciale.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.