04/05/2013

Drôles d'Animots

Le groupe d’écrivains Animots autour de l’animatrice Domi Dupuis.
C’est la tradition : les membres d’un atelier sortent de leur cercle fermé une fois par an, et se montrent au grand jour. Les choristes chantent, les musiciens jouent, les danseurs dansent, les artistes exposent. Comment faire pour un atelier d’écriture ? Eh bien, les écrivains lisent. « Animots », l’atelier de Domi Dupuis à l’EJC, a fait une lecture à haute voix en ouverture du bœuf hebdomadaire.
    Les jours de la semaine ont pris la parole pour avouer leur particularité. puis la cause du féminisme a été explorée. Parmi les textes inspirés par des chansons, deux prenaient appui sur « Déshabillez-moi ». Un monsieur, dont la bien-aimée est vêtue chaudement, s’épuise tant à défaire toutes les couches – dont un maillot thermolactyl qui crépite en passant la tête – qu’il s’endort aussitôt fini. Une malade fait une fine analyse des généralistes et autres médecins, sur la seule base des revues qui traînent en salle d’attente.
    La lecture reflète deux qualités de cet atelier : le sens de l’observation, et l’ironie, forme d’humour qui se nourrit d’une complicité malicieuse avec l’auditeur.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.