L’exposition au lycée Léonard-da-Vinci de lithographies d’Alfred Manessier a été visitée par de nombreux groupes scolaires soissonnais. Virginie Vancayseele, chargée du développement culturel au lycée, les accompagne trois jours par semaine.
« Je reçois une vingtaine de groupes par jour. »
|
Virginie Vancayseele et Yannick Bezin, professeur référent pour la galerie du lycée, devant la lithographie la plus appréciée des jeunes visiteurs. |
Elle les amène à s’interroger sur le sens des grands assemblages abstraits de couleurs et de formes. Trois œuvres illustrent l’engagement pacifiste de Manessier, et onze viennent d’une série sur Pâques, reflet de son engagement spirituel.
Virginie expose sa démarche.
« Je demande ce qu’ils voient, ce qu’évoque l’image pour eux. Puis j’explique l’utilisation et le sens des éléments. » Il arrive qu’on dise
« Ma petite sœur peut faire autant. » Il faut alors aider à percevoir la longue et profonde réflexion qui sous-tend l’image, traduisant une vision de la guerre et de la foi. Des bandes de noir écrasent souvent les autres couleurs, signe de l’horreur que lui inspiraient la guerre et la Crucifixion. Soudain, les couleurs fleurissent dans « Le message de l’ange » et « Le jardin de Pâques ».
Des ateliers pratiques complètent l’expérience de l’art abstrait, qui trouve ainsi sa place dans l’éducation de chaque élève, éveillant l’imagination et enrichissant la pensée.
Il reste quelques jours pour voir cette exposition exceptionnelle. Ces lithographies font partie d’un don par la fille de Manessier au musée d’Abbeville. Virginie a elle-même obtenu l’autorisation de la directrice du musée de les exposer pour la première fois en dehors de la ville.
Galerie du lycée jusqu’au 21 juin.
l'Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.