19/08/2013

Un pivert néerlandais se pose à Soissons

A côté des bateaux-jouets d’« Eté en sc’aisne », les passants s’arrêtent pour admirer une péniche couleur acajou. C’est le « Hackspett ». Le nom est suédois, expliquent ses propriétaires anglais, Steve et Joanne Jones. Une péniche suédoise, alors ? Non, néerlandaise, une authentique « Dutch barge ». Achetée à des Suédois, donc ? Non, à des Néerlandais. Mais ce sont bien des Suédois qui l’avaient fait aménager dans les années soixante, et l’avaient baptisée. Le « hackspett » est un pivert en suédois.
    Steve et Joanne sont sociables, comme tant de plaisanciers. Etre isolés sur un bateau toute la journée dispose à passer de joyeuses soirées avec d’autres voyageurs. Ils connaissent même des plaisanciers qui ont été nos « Visiteurs » par le passé. Ils veulent bien se raconter, après avoir servi de grandes tasses de café.
    Depuis plus d’un mois ils voguent doucement sur le canal du Nord, et ont vécu l’aventure du passage par le long souterrain de Riqueval.
    Ils ont amarré à Bourg-et-Comin. Pour se reposer ? « Pour peindre. » Des toiles ? « Le bateau ! ». Ils s’arrêtent à Soissons pour se ravitailler, et sont conquis par l’ambiance de la ville. Le français ? « Joanne le connaît mieux que moi, mais elle est prise de timidité chaque fois qu’il faut se lancer. »
    Le couple habite Southampton, sur la côte sud de l’Angleterre, chacun ayant suivi son propre itinéraire de vie pour y arriver. Steve vient de prendre sa retraite d’ingénieur d’entretien de bateaux, bon métier pour le propriétaire du « Hackspett ». Joanne est retraitée aussi. « Nous sommes relativement jeunes, alors nous songeons à d’autres projets. »
    Les tasses sont vides. Steve et Joanne partent de bonne heure, pour profiter de la fraîcheur matinale. Avant le soir, ils doivent rejoindre Vic-sur-Aisne. Le plaisir dont parlent tant de plaisanciers est toujours le même : la délicieuse lenteur d’un voyage sur l’eau.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.