01/03/2014

De l’hénothéisme à la monolâtrie

Pour la dernière conférence de la saison, l’association Bible en Soissonnais a fait revenir Michel Langlois, après le succès de sa première venue en octobre 2013. Le sujet, « Aux origines du monothéisme », a de nouveau attiré bien du monde au Mail.
Photo : Langlois
    L’origine du monothéisme, que l’on attribue communément à Abraham, est en fait difficile à préciser, les avis variant selon les découvertes et recherches d’archéologues et historiens.
Au début, les civilisations mésopotamiennes et égyptiennes ont plusieurs dieux avec des attributs différents. Puis l’un d’eux prend une position dominante. C’est l’hénothéisme. La monolâtrie advient quand chaque nation a un dieu protecteur qui n’exclut pas les autres.
    Pour la religion juive, Michael Langlois décrit l’évolution du dieu « YHVH », ou « Elohim » puis, au temps de Jésus, « Seigneur ». La découverte des manuscrits de Qumran, spécialité du conférencier, a amené des changements qui se poursuivent encore.
    Ce riche exposé a suscité des questions d’auditeurs. Plusieurs personnes peuvent exister dans un Dieu unique. Et qu’en est-il des personnages qui gravitent autour de ce Dieu unique ?
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.