31/05/2014

Les jeunes critiques de Soissons

« Notre envoyée spéciale Lucie L. est allée voir le spectacle « Fables » au Mail…. » Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle recrue de l’Union, mais d’un exercice de la classe de Cinquième « Théâtre » (CHAT) au collège Saint-Just. A la demande du coordonnateur Philippe Chatton, un intervenant, qui avait rendu compte du spectacle en son temps (voir l’Union du 10 mai) et donné des indications avant la représentation, vient de revoir les élèves pour entendre le résultat. Il avait insisté sur l’importance de soigner la première phrase (« sinon le lecteur passera tout de suite aux pages sportives »), et la dernière (« il faut une chute, et une chute fait du bruit »), en n’oubliant pas le milieu (« clair et concis »).
    Cette adaptation des « Fables » de La Fontaine fait honneur aux textes mais les encadre d’une mise en scène farfelue et débordant d’énergie, avec deux acteurs. Chaque élève a réagi à sa façon, et la principale leçon a été bien intégrée : écrire, non pas pour montrer combien on a appris, comme dans un devoir, mais pour partager une expérience et aider le lecteur à se faire un avis.
    Lucie l’envoyée évoque la mise en scène en quelques mots : « A partir d’un carton, d’un bout de plastique, et d’autres objets insignifiants qui appartiennent à la poubelle, ils font apparaître un monde de mouvement, de morale, drôle et cruel à la fois. »
    Pour Thomas, c’était « trop imagé », détournant l’attention du texte.
    Aloïs laisse de l’ambiguïté : « Les comédiens… sont capables de faire rire n’importe quand ce qui est plus ou moins plaisant », alors que Valentine termine rondement : « Ce spectacle est très surprenant, avec suspense et créativité. »
    Les CHAT entendent explorer davantage cette frontière entre les mondes du spectacle et de l’écriture journalistique.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.