16/05/2014

Un récital pour aider les enfants autistes

Au milieu de la fièvre théâtrale de « VO en Soissonnais », un concert dans la salle Saint Charles samedi dernier proposait un passage musical sans effets de mise en scène, ni projecteur. La violoniste Alexandra Greffin Klein et la pianiste Aline Piboule y ont donné un récital au bénéfice de l’association « Autisme espoir vers l’école » (AEVE).
    Dans première partie, elles ont bien fait sourdre le lyrisme russe dans la sévère structure de la 1ère sonate de Prokofiev. La sonate à Kreutzner de Beethoven, si souvent entendue, prend tout de même une nouvelle plénitude, quand les instrumentistes sont là, entourées des dorures de l’ancienne chapelle.
    Le concert était en fait un cadeau d’anniversaire offert à un auditeur qui ne s’est pas identifié, et qui a saisi l’occasion d’aider l’AEVE.
    A l’entracte Bruno de la Presle, venue de Paris, s’est adressé à l’auditoire pour présenter l’association. Les bénévoles formés de l’AEVE aident les enfants autistes en nourrissant leurs centres d’intérêt par le jeu, selon « la méthode 3i » : individuelle, intensive et interactive.
    Il insiste sur le respect de l’enfant. « Notre démarche n’est pas comportementale, mais développementale. Mon petit-fils a été dans cette situation, c’était très difficile. » Enfant qui ne communiquait pas, « il est maintenant en Cinquième, premier de la classe. »
L’AEVE a un site Internet : www.autisme-espoir.org
L'Union



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.