21/09/2005

Autrefois et aujourd’hui : musique à la cathédrale

Les cathédrales se prêtent aux musiques à grande échelle sonore, aux chœurs dont le chant inonde la nef, aux orgues qui font presque vaciller les pierres. L’ensemble restreint « Damals und Heute » de Cologne, dont le nom reflète son répertoire de musique d’autrefois et d’aujourd’hui, a pris bien moins de place pour y jouer des œuvres de Bach et de Haendel. Le contraste entre l’espace et le son fait regarder différemment l’un et écouter différemment l’autre.
Le concert s’insère dans le Festival des Cathédrales de Picardie, qui fait ainsi son saut annuel vers le Sud de la Région.
Un concerto et un motet de Haendel confirment une constante de sa musique : quelque soient la sonorité et l’échelle, elle est somptueuse. La voix de la soliste, Claron McFadden, loin de dominer l’accompagnement, en émerge, un instrument comme les autres, mais qui apporte la parole en plus.
Haendel était précédé par une suite et une cantate de Bach, multiformes, radieuses, dansantes. Beaucoup d’auditeurs devaient danser là‑dessus dans leur tête. Tous les occupants de la cathédrale n’avaient pas leur retenue : la petite fugue fluide dans l’ouverture de la suite a dû servir de réveil‑soir pour une chauve‑souris, qui s’est laissé inspirer un enchaînement extatique de pirouettes, de chassés et de piqués au‑dessus de l’orchestre, sous la grande voûte romane.
L’Union

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