14/02/2007

Marie-Dominique Hannedouche : un mi-temps bénévole


Un tableau peut se voir en passant devant, la musique s’entendre pendant un trajet en voiture, un buste en marbre servir pour poser son chapeau. Mais un livre, ce curieux assemblage de feuilles, jointes d’un côté et recouvertes de signes, exige, en plus du long apprentissage de la lecture, un investissement par le lecteur pour en tirer quelque chose.
Présidente pour l’Aisne de la Bibliothèque pour Tous, Marie-Dominique Hannedouche anime des ateliers de lecture pour des enfants de six à dix-huit mois. « Ils se familiarisent ainsi avec les livres, et je lis chaque fois une histoire, toujours la même. » Les enfants jouent avec les livres comme avec tout jouet. Mais à entendre la voix qui raconte, ils s’aperçoivent que ces objets contiennent un autre trésor : une histoire. Cela, espère-t-on, est le début d’une longue camaraderie avec la lecture.
Marie-Dominique naît près de Lille, dans une famille du milieu du textile et des meubles. Voulant travailler avec des enfants, elle suit des études d’éducatrice. Mais après son diplôme, elle se joint d’abord à l’équipe de Norbert Ségard, ministre lillois du gouvernement Chirac.
Elle rencontre son futur mari, étudiant à Lille. Après leur mariage, et la naissance d’un premier enfant, il s’établit à Soissons en 1982 comme expert-comptable. Ils habitent Ambleny, ensuite Soissons. Regrette-t-elle la grande ville ? « J’aime ici, les beaux villages, la campagne à portée de vélo ». Son enthousiasme et son amabilité sont soutenus.
Elle s’occupe enfin d’enfants, ses quatre filles et fils. « Etre mère au foyer n’a pas un bon écho. Nettoyer les casseroles et les enfants. » Mais elle y tient, et profite de l’heure de la sieste pour lire.
En 1991 elle devient membre du comité de lecture de la Bibliothèque pour Tous, qui se distingue par le fait que les bibliothécaires lisent chaque livre, pour pouvoir conseiller les lecteurs. « Nous connaissons leurs préférences, leurs réticences. Et cela nous fait lire des livres qu’on n’aurait pas choisis. » Un livre est prêté pour le vingtième de son prix d’achat, ce qui permet le renouvellement du stock.
Dans l’équipe qui distribue des livres à l’hôpital, Marie-Dominique s’occupe du service de pédiatrie, en coopérant avec l’institutrice et l’éducatrice. Sans avoir exercé sa profession, Marie-Dominique se dévoue ainsi, à l’hôpital comme dans ses ateliers, aux jeunes enfants. « Depuis quatre ans cela me fait un mi-temps bénévole. »
Mieux qu’un film avec son train d’images, le livre éveille chez le lecteur son propre imaginaire. Derrière les mots imprimés, il y a un monde que chaque lecteur recrée à partir de sa sensibilité. Pour Marie-Dominique Hannedouche « les livres offrent parfois l’évasion, parfois la confrontation ».
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.