05/04/2007

Dieu et la pub

Entre le conférencier et l’écran de projection, la croix nue des protestants, au temple du boulevard Gambetta. A l’écran, le logo d’Apple, un pomme. Simple graphisme multicolore pour faire penser  à une marque d’ordinateurs ? Jérôme Cottin, professeur à l’Institut catholique et à l’Institut protestant de théologie (l’œcuménisme en un seul homme) y voit plus que cela.
Depuis le jardin d’Eden, la pomme représente un interdit. Et quelqu’un a croqué dans celle-ci, comme Adam. L’acheteur n’aurait-il pas le sentiment audacieux d’enfreindre une prohibition pour accéder au savoir informatique ?
L’auteur de « Dieu et la pub » vient dans le cadre des activités culturelles du temple.
Son discours sur les allusions religieuses dans la publicité est illustré d’images chargées, parfois sournoisement, de sens qu’il aide à déchiffrer.
C’est une démarche bien protestante. Avant de croire, un protestant cherche à comprendre. L’homme étant doué de raison, pourquoi sa foi ne serait pas un acte raisonnable, au lieu d’une pâmoison devant le divin.
L’église catholique tend à reprouver le recours commercial aux symboles sacrés, y voyant une nonchalance envers les croyances, ou une provocation. Jérôme Cottin constate sans condamner.
Il apprécie la créativité des publicitaires, et voit une reconnaissance du pouvoir pérenne de la religion. « On n’utilise pas le mythe d’Orphée pour vendre. » Plutôt de trahir, ces allusions font une révérence aux croyances.
Selon Jérôme Cottin « le propre d’un symbole est de signifier plus qu’il ne montre. » Une brochure en triptyque s’ouvre sur une église grecque orthodoxe pour révéler, non pas son intérieur, mais la cabine et le bar d’un paquebot de croisière. Le parados sert à attirer le chaland.
Cette séance aura envoyé son public dans les rues de Soissons, et devant leurs magazines, et télévisions, plus apte à voir les messages enterrés derrière les images. Ils dépenseront leurs sous pour satisfaire un besoin, matériel ou immatériel, sans croire qu’en le faisant ils remplissent la mission divine sur Terre.
L’Union

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