08/04/2007

Bojan Z : les deux temps du jazz


Les événements jazz se poursuivent au Mail, avec le trio Bojan Z. Ce pianiste d’origine bosniaque, établi à Paris depuis presque vingt ans, s’est rendu compte que son nom de famille dépassait l’entendement des Français, et n’en a gardé que la première lettre.
Accompagné par le batteur américain Ari Hoenig et le bassiste italien Rémi Vignolo – déjà venu à Soissons en 2006 avec Aldo Romano – il a joué devant les amateurs locaux de jazz regroupés dans la grande salle, moins nombreux que d’habitude, mais toujours aussi sensibles aux exploits musicaux sur scène.
Bojan Z, devant le piano, et avec un clavier électronique de chaque côté, mène le mouvement.  Ses mains courent et tapent sur ces trois claviers, parfois sur deux à la fois, une main sur chacun, comme des écoliers qui prendraient toute la cour de récréation pour leurs jeux. Caressant les touches, ou assénant des coups avec la paume, il guide ses auditeurs dans une expérience jamais prévisible.
Le programme n’inclut aucun standard. Ce trajet dans l’inconnu mélodique, avec de constants revirements et ruptures de rythme, de ton et de volume, laisse clairement sentir les deux temps qui s’accordent pour créer le jazz. Il y a la mesure, que battent les plus mordus des spectateurs en hochant la tête, ou en tapant du pied. En fait celle-ci n’existe que suggérée par les rythmes syncopés de la musique, qui s’amusent avec elle, s’en jouent, la narguent, l’interrompent, y touchent puis se sauvent à nouveau. Le jazz, toujours rebelle, est un éternel déni de la régularité.
Pourquoi les trois claviers ? « Ca vient de mon enfance malheureuse » dit-il après le concert en souriant.  « J’en voulais tellement. » Son éducation musicale ? « J’ai étudié le piano classique, mais je voyais autour de moi des gens qui savaient mieux jouer cela que moi, alors que moi, je savais faire autre chose mieux qu’eux. » Le jazz moderne a bénéficié de ce choix.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.