08/07/2008

Au retour du Raid

Preuve que le « Raid citoyen » d’hiver (voir l’Union du 13/03/08) n’a pas été sans retour, une exposition à la Mairie illustre le travail d’analyse et de synthèse qui l’a suivi. Des groupes de collégiens soissonnais avaient quadrillé la ville du matin au soir pour découvrir différentes structures publiques et associatives dans tous les domaines, dont la santé, le patrimoine, l’administration, la culture, le social. Rentrés dans leurs établissements, ils ont traité les données recueillies, pour les présenter sous forme de grands panneaux par thème, faits de textes, coupures de documents et photos.
Cette deuxième édition de l’aventure, et, organisée par la Maison des Préventions, a permis aux jeunes raideurs d’apprendre comment la vie en société est organisée, avec ses droits, ses obligations, ses générosités.
Devant les panneaux, cinq élèves de 5eD au collège Gérard-Philippe, accompagnés par leur professeur principal, parlent de l’expérience. Laura connaît maintenant l’histoire de l’abbaye Saint Jean des Vignes, alors qu’Alexandre présente le service des impôts - qu’il entend commencer à payer dès dix-huit ans !
Un troisième raid est déjà prévu. Des enseignants demandent même son inclusion dans le programme d’éducation civique.
L’Union


Virginie Kieffer, professeur au collège Gérard-Philippe, à côté de Jennifer, Dylan et Alexandre, et derrière Maïga et Laura.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.