21/01/2009

Gérard Huet - partage, convivialité – et sensations


Il cherche le mot : « La plongée sous-marine c’est comme…. » « Voler ? » « Oui, un peu comme voler. » Il n’accepte l’image que faute de mieux. Nager sous l’eau serait une sensation aussi difficile à décrire que le goût de fraise à celui qui n’en a jamais goûté, ou une couleur à un aveugle.
Gérard Huet est secrétaire du Club de plongée sous marine de Soissons. Il en apprécie l’aspect sportif mais, surtout, la convivialité de la centaine de licenciés.
Gérard naît à Meudon près de Paris. Banlieue riche ? « Pas là où nous étions. Mon père était ouvrier. » Garçon, il est scout, engagé, fervent même. « Je ne voyais que par le scoutisme. » Il y voit l’origine de ses engagements.
Destiné à devenir ingénieur, Gérard va dans un lycée technique à Paris. Ce même parcours le mène en classe préparatoire à Reims. Mais il veut enseigner, change d’orientation et entre en faculté, obtenant un « pré‑salaire » dans un concours, pour financer ses études. Avec sa femme Marie-Odile il vient à Soissons pour un an. Ils doivent partir en coopération, mais leur fille naît et il est dispensé. Il reste alors au lycée Nerval jusqu'à sa retraite anticipée en 2006. « J’avais une Terminale que j’aimais bien et je les faisais travailler, travailler le dernier jour. Un élève m’indique que la fin du cours avait sonné depuis un moment, puis tous crient « Bonne retraite, monsieur ! » Il fait le geste de celui dont les entrailles sont serrées.
Libre de son temps, il cherche des activités, fait de la randonnée, propose ses services au Secours populaire. Constatant l’absence d’un « grand engagement » dans une cause, il croit néanmoins en la valeur d’un « vrai bénévolat, source de partage, de convivialité », même modeste. Il y voit le même plaisir que pour un enseignant de faire progresser un élève en difficulté.
Il est responsable du journal des plongeurs « La bouteille à l’ancre ». Loin d’un plat bulletin, chaque numéro est un exercice de style. Gérard admet que sa rédaction est un effort : « Je n'ai pas la plume facile. » Mais il avoue sa joie lorsqu’on apprécie un article.
Gérard Huet donne l’impression d’être infiniment accommodant et affable. Il faut penser qu’il a pourtant exercé assez d’autorité pour faire rentrer les mathématiques dans les têtes pendant toute une carrière. L’amabilité fait bon ménage avec la force.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.