28/11/2009

"Oscar" : le sujet de la danse

Le « Guetteur », compagnie en résidence à Soissons, a donné son nouveau ballet « Oscar », l’après-midi devant un public scolaire, le soir devant un public avec aussi beaucoup de jeunes.
Le directeur Luc Petton s’est inspiré d’un ballet d’Oskar Schlemmer, membre du Bauhaus, mouvement allemand de renouvellement artistique des années 20. Les costumes de scène géométriques de Schlemmer soulignaient, par leur immobilité, la mobilité du corps humain qui les portait.
« Oscar » charge, décore, affuble ou arme les six danseurs de bâtons en bois. Ils les portent, souvent fixés à leurs membres, les tirent, les poussent, les font tournoyer, s’en servent comme perches à sauter. Le plaisir est dans la beauté des mouvements, joyeux ou recueillis, mais aussi dans l’ingéniosité de Petton.
Le ballet tient du cours de géométrie dans l’espace, et du cours d’anatomie en rendant éloquente l’articulation de tel membre par le mouvement réciproque du bâton qui le prolonge. Les bâtons et accessoires peuvent encombrer et ralentir les corps, comme ils peuvent leur donner des ailes. La rigidité est toujours en contrepoint à la fluidité des danseurs.
Il y a des anecdotes momentanées, mais pas d’intrigue. Le chorégraphe Merce Cunningham l’avait dit : « Le sujet de la danse, c’est la danse. » En voici un exemple jouissif, qui promet pour la suite de cette résidence.
L’Union

Heureux après le spectacle : (de g. à dr.) Pascal Giordano, Céline Coessens, Mélisande Carré Angeli, Aurore Castan Aïn, Tuomas Lahti, Cyrille Bochew.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.