04/12/2009

Pourquoi s’associer ? : les cent ans de la FOL

Habituellement, un centième anniversaire se fête précautionneusement, famille et personnel soignant regroupés autour d’un gâteau surchargé de bougies, devant la vieille personne dans un fauteuil.
Il n’en a pas été de même pour les cent ans de la Fédération des œuvres laïques dans son château de Beauregard. La grande FOL reste gaillarde, et elle a parfaitement supporté une longue journée de festivités. Sous la pluie tenace, le programme a dû se dérouler à l’intérieur, illustrant néanmoins la multiplicité des activités que propose cette association aux élèves de l’école publique.
Le soir, avant le banquet, le président départemental Emmanuel Mousset a animé un « apéro philo », dans le style de ses « cafés philos » mensuels. Cette pause pour réfléchir, au milieu des réjouissances, a permis aux participants de se poser la question fondamentale : « Pourquoi s’associer ? »
Il y avait un délicieux décalage entre les salons de cette grande demeure bourgeoise et le discours radical des membres et responsables, acharnés à promouvoir l’égalité des chances. Ils ont parlé de leur fierté, leurs doutes, leurs espoirs, leur amertume, par exemple devant l’attitude consumériste qui envahit les utilisateurs. Ils gardent une conviction de la valeur de leurs efforts qui devrait permettre à la FOL de s’engager toute guillerette dans son deuxième siècle.
L’Union




Paulette Ronsin, de Chierry,
doyenne des « fédératrices »,
proclame son engagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.