24/03/2010

Le feuilleton de la famille


A l’écart des plateaux, le bureau d’Anne Mouly, directrice du Mail, pourrait être une niche pour échafauder de délicats projets théâtraux. Cependant, Vincent Dussart y fait le point sur une action en prise étroite avec la vie de la cité.

Vincent Dussart et Mathilde Buisson
de l’Arcade (devant) avec Anne Mouly.

Sa compagnie de l’Arcade met en œuvre depuis la rentrée un projet à long terme, « Ca va la famille ? », dont le théâtre proprement dit n’est qu’un élément.
Pourquoi la famille ? « C’est le premier endroit où on rencontre le monde. On y apprend qui on est, d’où on vient. »
Des comédiens se sont d’abord rendus soit chez l’habitant, rencontrer des groupes formés d’une famille et de ses amis, soit au collège Gérard-Philippe, à la Maison des préventions ou à la CSF, six groupes en tout. Trois visites chez chacun ont permis l’examen de trois sujets : le rapport à la mère, puis au père, enfin les secrets de famille, précédés chaque fois par une « lecture-spectacle ». Cela tenait donc du théâtre, non pas d’une psychothérapie quelconque. « Ca fait du bien de parler » disait-on pourtant.
Vincent Dussart a surtout été frappé par « la qualité du lien entre familles et artistes », loin du rapport habituel entre acteur et spectateur.
Pour le deuxième épisode de ce feuilleton, les comédiens ont obtenu le témoignage de chaque participant sur la base d’un questionnaire. Le troisième commence à présent, avec quatre séries d’ateliers d’écriture sur le même thème, animés par l’écrivain Jean-Pierre Cannet. Il retravaillera toute cette matière textuelle, des ateliers de pratique théâtrale auront lieu et, tous, professionnels et amateurs, créeront sa pièce en novembre prochain. Le spectacle devient ainsi, non pas une importation d’un soir, mais l’aboutissement d’un long engagement collectif. Seule la soudaine distance mise entre scène et salle en fera cette cérémonie qui s’appelle le « théâtre ».      L'Union






Le groupe d'habitants du Moulin de Chevreux reçoit Anne de Rocquigny et Vincent Dussart (à droite). (Photo Arcade)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.