14/05/2010

Les yeux désabusés du chien


Une foule de collégiens, et quelques adultes qui trépignaient trop pour attendre l’ouverture officielle de V.O., se sont retrouvés aux « Enchaînés ». Quatre marionnettistes venus de Strasbourg illustrent les méfaits de la télévision : l’implacable élimination de candidats à la gloire médiatique, les animateurs gluants de fausse jovialité.
Les marionnettistes en ombres noires. 
Les marionnettes et leur manipulation sont éblouissantes, tout décantant du corps pour n’en laisser que les gestes les plus éloquents. Que quelques morceaux de mousse et de bois nous atteignent tant, c’est le miracle du genre.
Ici, leur abêtissement, leur abrutissement, n’en sont que plus troublants. La terre n’est pas ronde mais plate et carrée. Un gamin esseulé apprend que tous ses copains potentiels regardent la télé.
Le plus hilarant, c’est le couple scotché au canapé et au sac de popcorn, toutes leurs réflexions et réactions dictées par ce qu’ils voient à l’écran. Parfois le chien étendu à leur côté, un puits de sagesse, lève la tête et les regarde, désabusé.
L’Union


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.