30/06/2011

Je t’aime moi non plus

« Le songe d’une nuit d’été » est peut-être la plus implacable pièce de Shakespeare. Derrière ses allures féeriques, elle met en scène la crudité du désir. Sous l’effet d’une poudre magique, des couples changent de partenaire en un instant. La personnalité, les valeurs de l’autre ne comptent pour rien : au premier coup d’œil, l’indifférence se transforme en passion, l’ancien attachement en détestation. L’objet d’amour est en réalité un objet sexuel.


Les fées entourent l’âne,
objet de désir de leur reine.


Les collégiens de l’atelier de théâtre au collège Saint-Just ont fait formidablement face à ce manège du désir. Les déclarations d’amour et contacts physiques, difficiles pour de jeunes acteurs, sont convaincants, preuve d’une maturité que la pièce elle-même a dû les aider à trouver. Les voix portent, les gestes sont justes, la présence sur scène forte. Douze acteurs partagent les rôles des quatre amants, comme pour révéler les multiples facettes de chacun.
La mise en scène de Vincent Dussart oppose la férocité échangiste des relations à l’insouciance des activités adolescentes. Ainsi, les fées sont des pom-pom girls entourant leur top model de reine.
Devant le succès du spectacle, il y aura une représentation supplémentaire le 29 juin à 18h30 au théâtre St Just. Réservations au 06 43 25 48 36.
L’Union


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.