30/01/2013

De la Rive droite à la rive gauche

Un trait suffit pour suggérer une colonne Morris, élément du mobilier urbain parisien qui sert à l’affichage d’événements culturels. L’extrémité du trait devient le premier « i » de « Rive droite ». C’est le logo de l’association de ce nom qui organise des ateliers de théâtre et de cinéma. Mais à Soissons, et sur la rive gauche de l’Aisne.
Jacques Delorme, Cyril Leroy et Martine Besset
dans la salle de répétition de Rive droite.
    Cyril Leroy, ancien du cours Florent et animateur des ateliers de théâtre, explique : « Elle a été fondée à Paris en 2005, alors que j’étais coach de théâtre au Casino de Paris. » Soissonnais d’origine tous les deux, Cyril et sa femme Aurélie, formatrice en vidéo, y ont transféré Rive droite en 2007.
    Leurs ateliers attirent cent trente participants, surtout scolaires. « Nous travaillons le corps, la respiration, la voix, mais aussi la mémoire sensorielle et affective dans une perspective stanislavskienne. Il s’agit pour chacun de trouver sa singularité. »
    L’accueil récent de « Interrompre le silence » est un élargissement des activités dans le cadre des ateliers. Après sa création à la Bibliothèque municipale en novembre, et sa reprise dans la salle de répétition de Rive droite, cette lecture par Martine Besset et Denis Mahaffey, mise en voix par Jacques Delorme, y reviendra au printemps.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.