05/02/2013

Le Neuf-Trois à Soissons

Il était tentant de penser que le jeune peintre Roy arriverait de son Seine-Saint-Denis armé de toute la gouaille, du côté rap et hip-hop, des sous-entendus transgressifs de ce département, le « Neuf-Trois » pour ses habitants.
    En réalité, Roy – c’est son nom d’artiste – est plutôt réservé, ne se prêtant au feu des questions que parce que, pour réussir comme peintre, il faut bien s’expliquer.
    Pourtant, l’idée du « rap » n’est pas loin quand on regarde ses tableaux. Ils en ont la même force dans le trait, la même insouciance envers les règles, la même concentration schématique qui ne fait qu’intensifier le traitement. Les visages, faits de plans, de taches de couleur, sont simplifiés sans perdre leur complexité humaine.
    Né à Paris, avec des origines martiniquaises, Roy dessine depuis l’enfance. « Dans mes portraits j’essaie de changer chaque fois pour montrer une humeur, une émotion. » Il peint aussi directement sur des meubles, un dossier de fauteuil, un plateau de buffet, Des bouteilles sont ornées de motifs ou de têtes qui prennent une rondeur dimensionnelle. Il singularise ainsi des objets ordinaires – comme un tagueur, peut-on dire, mais avec des ambitions d’artiste-peintre.
« Et si on refaisait la déco », Galerie du Mail.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.