Evan (à gauche) et Edwin Delasalle à La Berque. |
Ils revendiquent le titre de « paysan », ce métier ancré dans la terre, la ménageant pour en tirer ce dont les hommes ont besoin. Pour Evan et Edwin, leur démarche, comme celle de tout le réseau auquel ils appartiennent, contraste avec l’agriculture brutale, usante, et à présent suspecte.
Les semences industrielles ont un quasi-monopole sur le marché. Mais les frères suivent un mouvement alternatif qui tente de préserver et disséminer les variétés anciennes. « Chaque semence est propre à un terroir. » Ils feront des essais jusqu’à trouver la bonne pour leurs champs. Poulard de Chine, Nonette de Lausanne : les noms sont tout un poème...
La présence à La Berque d’Evan et Edwin reflète une volonté de faire du travail de la terre et de la fabrication du pain une activité respectueuse, de qualité, et solidaire. Ils comptent sur un large appui.
Ils habiteront et travailleront ensemble. Savent-ils ce qui cela implique ? « Nous apprenons à nous connaître » répondent-ils avec un grand éclat de rire.
Pour les contacter : paindepays@hotmail.fr
L'Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.