27/03/2013

Jalmalv, l'enfant et la mort

Après Marseille en 2012, Jalmalv, association dédiée à l'accompagnement des personnes en fin de vie, a tenu son congrès dans un autre grand port, Le Havre. Parmi les 350 participants était une délégation de Jalmalv en Soissonnais. L’événement a eu lieu aux « Docks café », c'est-à-dire les anciens entrepôts de café portuaires, rendus caducs par la conteneurisation du trafic et convertis en centre de congrès.
Les délégués soissonnais prennent l'air
sur le front de mer entre deux séances.
    Par un temps parfait de pays maritime, l'air embrumé faisant de l'horizon non pas une ligne mais une gradation de gris lumineux, les délégués ont abordé le thème "L'enfant et la mort". De séances plénières en table ronde, et par de multiples échanges dans les ateliers, ils ont réfléchi à l’accompagnement d’enfants mourants ou dont un proche, parent, frère ou sœur, meurt. « Le principe ne change pas : encourager la parole par une écoute bienveillante, en gardant la distance qu’il faut pour laisser l’autre, adulte ou enfant, libre. »
    Le tabou actuel autour de la mort est encore plus fort dans le cas d’enfants. Les membres de Jalmalv ont choisi de l’outrepasser par leur action citoyenne.
Jalmalv (Jusqu’à la mort accompagner la vie) : tél. 06 19 26 36 22.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.