12/03/2013

Un compositeur en chair et en os

Comme des enfants citadins face à une vache de ferme, et qui ont du mal à la relier au lait qu’ils boivent chaque jour, les jeunes musiciens ne se rendent pas toujours compte qu’un compositeur à dû écrire les notes qu’ils jouent.
Les élèves de guitare, avec Franck Ladouce (à droite) et Yves Clément.
    Quelle meilleure façon d’éclairer les jeunes élèves de la classe de guitare d’Yves Clément au Conservatoire que de les confronter à un compositeur en chair et en os ? Franck Ladouce est venu les entendre jouer une vingtaine de ses pièces, et leur offrir ses conseils et encouragements.
    Il s’agit surtout, après une première lecture d’une partition avec le professeur, de l’étudier en la présence de celui qui l’a imaginée et composée. Pour Yves Clément, l’important est de mettre ces élèves de 1er et de 2e cycles en situation de se voir en musiciens plus qu’en apprentis. Philippe da Silva, directeur du Conservatoire, y voit un moyen de rendre les évaluations annuelles moins austères.
    Le mardi 26 mars, après deux semaines encore de travail, les élèves se produiront en public le 26 mars à 17h30 dans l’auditorium du Mail, en présence de Franck Ladouce, qui participera à l’évaluation de chacun.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.