12/04/2013

L’Aisne it’s secret !

Anne-Marie Natanson, conservateur de la Bibliothèque,
retrouve quelque chose de sa Normandie natale
dans ce paysage près de Vailly-sur-Aisne.

Malgré tous les efforts pour les encourager, le département de l’Aisne est loin d’attirer les foules touristiques. Au mieux, c’est un lieu de passage agréable pour ceux qui vont plus loin.
Pourtant, l’exposition actuelle à la Bibliothèque de Soissons montre que l’Aisne ne manque pas d’attraits. Une vingtaine d’images tirées de « L’Aisne », album du photographe Claude Jacquot, le prouvent.
    D’autres de ses images avaient servi pour la précédente exposition, « Les femmes au travail dans le monde ». Cette fois, les photos sont surtout documentaires, sans essayer d’être « artistiques ». Comme si les pays qui composent le Département n’avaient pas besoin de cela pour être beaux. Elles cataloguent ses monuments, paysages, bâtiments. Seules quelques-unes se permettent de rêver : l’abbaye de Vauclair, sur laquelle plane un nuage qui pourrait être le Saint Esprit, ou les chèvres qui donnent aux ruines de Coucy un air de forteresse templière en Terre Sainte.
    En attendant – sans enthousiasme exagéré, admettons-le – que l’Aisne devienne la cible du tourisme de masse, ses habitants et ceux qui prennent la peine de venir peuvent garder ce beau secret pour eux-mêmes.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.