14/06/2013

La musique prend ses distances à la cathédrale

Le titre du concert à la cathédrale, « Musique des Lumières », se réfère aux compositeurs, Bach, Vivaldi, Telemann et Mozart, puisque tous écrivaient au « siècle des Lumières ». Mais sur un autre plan, la musique illumine la cathédrale, donne son sens à l’espace.
Don Ignace, Emilie Tafoiry, Nicolas
Tafoiry et Don David après leur récital.
    Quatre musiciens amateurs, l’organiste Nicolas Tafoiry, par ailleurs secrétaire de l’Evêque, la soprano Emilie Tafoiry, et deux membres du clergé, David Gilbert au hautbois et Ignace Duchatel au violoncelle, ont porté ce récital. Il était organisé au profit de « l’Arche » et de ses lieux de vie pour les personnes handicapées mentalement. A l’entracte, un accompagnant et trois résidants se sont adressés au public.
    Les musiciens jouaient dans le chœur, les éloignant du public assis autour de l’autel et dans la nef. Cette distance enlevait l’intimité entre musiciens et auditeurs, et l’altière acoustique grignotait le son, surtout du violoncelle, mais la musique en prenait un ton aérien, d’accompagnement de méditation.
    Contrastant avec la musique de chambre, les grandes formations, au sujet desquelles le clergé paraît avoir des réticences, remplissent tout l’espace sonore, comme si la musique émergeait des pierres, emportant les auditeurs dans un dépassement de l’individuel.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.