15/06/2013

Un apprentissage de présence

Les spectacles de fin d’année offrent l’occasion à chaque participant, après des mois de travail, de se montrer en public. Un moment de trac, la représentation, des applaudissements, et c’est fini.
     L’atelier de théâtre du collège Saint-Just, animé par Philippe Chatton, avec l’intervention du metteur en scène Vincent Dussart, donne un autre sens au spectacle. La quinzaine d’apprentis comédiens jouent la pièce de Sylvain Levey, « Ô ciel que la procréation est plus aisée que l’éducation », quatre fois en deux jours. Ainsi, l’expérience cruciale de l’acteur, se laisser voir par les spectateurs, n’est plus un moment trépidant et excitant à passer, mais une fonction à assumer dans la durée. Que l’élève envisage ou non de faire carrière au théâtre, il fait un apprentissage de présence, d’affirmation de soi.
    La pièce concerne une famille, dysfonctionnelle comme un avion qui crashe : les baffes, en veux-tu en voilà ! Le partage des rôles entre plusieurs acteurs enrichit la pièce par la diversité des individus, qui maîtrisent en même temps la rapidité et la précision des échanges. La patte de Vincent Dussart, bien connu des Soissonnais par sa résidence au Mail, se voit dans les mouvements de scène, les attitudes. C’est un travail d’ensemble impressionnant pour de si jeunes acteurs.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.