04/06/2013

Le hip-hop de retour au Mail

Les danseuses posent pour la photo dans le couloir des loges.
Le théâtre de Suresnes, par sa structure « Cités danse connexions », encourage la danse hip-hop, qui attire une nouvelle population au théâtre. Il s’agit pourtant moins de remplir la salle que de miner ce nouveau trésor de la danse, d’enrichir le répertoire de la danse contemporaine, en utilisant le vocabulaire du hip-hop pour créer un nouveau langage.
    Suresnes avait déjà envoyé le ballet hip-hop « Asphalte » à Soissons en 2012. Cette fois, sept danseuses ont présenté deux pièces. Dans « Elles » de Sylvain Groud, cinq d’entre utilisent des mouvements et même la parole, entre humour et gravité, mais avec une gouaille constante, pour montrer ce qui les fait danseuses.
    « Royaume uni » d’Angel Preljocaj met en scène quatre « reines », chacune avec son trône, chacune avec le style qui reflète sa personnalité. C’est en retirant son regard des gestes individuels que le spectateur unit l’ensemble qu’elles forment.
    Tout comme l’air paraît porter un danseur classique, ici les danseuses semblent parfois « dansées » de l’intérieur, malgré elles. La danse aime titiller les lois de la physique.
    Le spectacle, en tournée depuis un an, s’est terminé à Soissons. Et maintenant ? « Chacune partira vers de nouveaux projets » répond une responsable du théâtre de Suresnes, venue au Mail pour l’occasion. Le hip-hop n’a pas fini d’irriguer le ballet.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.