12/07/2013

Faire attention à l’orgue

A la différence d’autres instruments de musique, un orgue est immobile, enchâssé dans la structure dont il est la voix. Tous les partis concernés doivent s’en occuper, et s’en préoccuper, non seulement ceux qui le jouent. Une fois par an, les Amis des orgues de Soissons se concertent donc à leur assemblée générale pour gérer au mieux le formidable mais fragile instrument de Gonzalez.
    L’assemblée a passé en revue les concerts, visites et autres manifestations de 2012, et annoncé le programme de 2013, dont les traditionnels trois concerts d’été. Michel Deharvengt, président, souhaiterait voir d’autres concerts en dehors de ce cadre estival.
    Entretenir et accorder l’instrument est un travail pour des professionnels, financé par les instances publiques ; mais entretenir les relations et s’accorder sur la gestion de l’orgue demande des arrangements, des compromis, de la délicatesse parmi les personnes concernées. La cathédrale appartient à l’Etat, le clergé contrôle l’accès, et les associations ont leurs prérogatives. Un exemple : par souci de sécurité, la clef de la tribune reste au presbytère, et l’association et les organistes doivent la demander à chaque fois pour accéder aux orgues.
    Le travail associatif repose sur les épaules de quelques individus, admet le président. Jean-Michel Verneiges de l’Adama s’est néanmoins félicité de la situation à Soissons, « par rapport à d’autres orgues du Département ; pour certains, il n’y a plus d’association du tout ».
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.