25/09/2013

Les élèves jouent en classe

Dominique Natanson signe son livre à la libraire Interlignes.
                                          Photo Dominique Natanson
Un de ses élèves est venu voir Dominique Natanson après avoir participé au jeu « Cuba 62 » en classe. « Je redouble ; l’année dernière j’ai suivi le cours sans rien comprendre ; maintenant, je comprends la Guerre froide ! »
    Un tel jeu est loin d’être un simple temps de détente. Comme les autres jeux pédagogiques qu’analysent et proposent Marc Berthou et Dominique Natanson dans « Jouer en classe en collège et en lycée », il aborde le sujet de front et en profondeur. Comment la guerre nucléaire a-t-il été évitée lors de la crise cubaine ?
    Il s’agit d’impliquer la classe dans tout le processus de réflexion, de choix, de décision et de suivi qu’implique tel sujet d’histoire, de mathématiques ou autre. Le jeu utilise la simulation, le jeu de rôle, le travail en équipe.
    C’est « sérieux », mais c’est un jeu. Ainsi, au lieu d’assister avec – ou sans – docilité à un cours magistral, les élèves, en jouant, deviennent par définition acteurs de ce qu’ils apprennent.
« Jouer en classe en collège et en lycée », editions Fabert, Paris.
L'Union

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