|
Marion Morris découvre le Café-philo de Soissons. |
Pour la première séance de la saison, le Café-philo est retourné sur le passé immédiat, avec la question « Pourquoi partir en vacances ? » L’importance fondamentale de l’arrivée des congés payés en 1936 ayant été reconnue, le débat s’est engagé. Les uns y voient une rupture salutaire, le changement, le plaisir, la découverte d’autres territoires et cultures, le ressourcement ; pour les autres, plus radicaux, le capitalisme ayant cédé quelque chose aux travailleurs s’est efforcé de trouver le moyen de le récupérer, à travers l’industrie du tourisme.
Le Café-philo poursuit son chemin à Soissons depuis dix ans. Plutôt que d’assurer une réponse à la question du mois, il ménage des échanges par lesquels les participants s’éclairent, s’opposent, se surprennent, en un enrichissement mutuel.
Marion Morris, originaire de l’île de Jersey, venue pour sa visite annuelle dans la vallée de la Crise, et présente au Café-philo pour la première fois, était ainsi une denrée rare : une vacancière en exercice !
L'Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.