27/12/2013

Unité des soins palliatifs : le chant en cadeau

C’est la saison des cadeaux ; mais que donner à des personnes proches de la fin de vie ? Christine Lalouette d’Anizy a rassemblé un groupe de chanteurs de sa ville et ses alentours, et cette « chorale sans nom » est venue dans l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital avec un programme de chants de Noël. « C’est la première fois que nous sommes ici » explique-t-elle.
Les chanteurs d’Anizy dans l’Unité des soins
palliatifs, devant les nounours accrochés au mur.
    Ils ont chanté dans les couloirs, devant les portes ouvertes des chambres. « Douce nuit, sainte nuit », « Il est né le divin enfant » : ils célébraient une naissance dans un lieu où la mort est plus familière. L’effet sur tous était palpable. Cette musique était autant à l’intention du personnel médical et des bénévoles de l’USP, qui côtoient la vie qui s’efface.
    Des dizaines de « doudous » – nounours, poupées, peluches – sont accrochés aux murs des couloirs de l’unité, prêtés pour cette période des fêtes, et qui portent souvent le nom donné par leurs propriétaires. Les enfants se séparent un temps des objets qui les réconfortent, comme pour rassurer ceux qui paraissent si loin d’eux. C’est une façon de rappeler que la vie vibre encore ici.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.